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Le Mur invisible, by Marlen Haushofer

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Le Mur invisible, by Marlen Haushofer

Détails sur le produit

Poche: 352 pages

Editeur : Actes Sud (24 avril 1992)

Collection : Babel

Langue : Français

ISBN-10: 2868698328

ISBN-13: 978-2868698322

Dimensions du produit:

17,5 x 11 x 2,2 cm

Moyenne des commentaires client :

4.4 étoiles sur 5

48 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

7.306 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Marlen Haushofer décrit le quotidien d'une femme qui se retrouve isolée dans la montagne, séparée par un mur invisible de reste de l'humanité qui a apparemment été complètement décimée par un fléau mystérieux. Il ne s'agit pas cependant d'un roman d'anticipation ou futuriste. Le mur n'est là que pour "tirer un trait" et permettre à l'héroïne de déployer ses forces et ses faiblesses, son art de la survie. Ce n'est pas une survie " à tout prix", mais plutôt un "élan d'amour" qui lui permet de continuer à vivre le quotidien malgré la solitude absolue. Cet "élan" représente une force vitale qui s'exprime dans un amour actif des choses et des êtres, végétaux, animaux confondus. La narratrice nous raconte de toutes petites choses, comment elle coupe son bois, comment elle s'occupe de son chien, de sa vache, de ses chats, qui sont avec elle les seuls survivants (apparemment) de cette apocalypse. Elle trouve aussi le temps de penser, parfois avec effroi de ce qui arrive.On trouve dans ce roman des thèmes très puissants qui plongent dans l'inconscient collectif, dans le romantisme allemand, dans la psychanalyse Jungienne.Parmi ces thèmes, le vitalisme, le "conatus" spinoziste qui pousse la feuille à croître, les oiseaux à voler, l'homme à avancer, combattre l'adversité malgré tout. On retrouve aussi le thème du désavantage d'avoir une conscience, cet avatar stupide de l'évolution qui nous distingue des animaux. Se rendre compte de son malheur l'accentue. Finalement la narratrice peu à peu s'abstrait d'une réflexion sur elle-même, et se fond dans le mouvement de la nature. Un autre thème essentiel est celui de l'amour, la seule chose qui nous permet de supporter l'absurdité du monde. Faute d'autres objets d'amour, celui ci s'exercera surtout envers ses bêtes. On retrouve beaucoup d'autres thèmes dans ce roman ( le rôle de la femme..) mais l'important est aussi l'ambiance, parfois radieuse, parfois angoissante, qui irradie de ces pages. L'écriture est simple et élégante.On se rend compte en lisant "le mur" (paru en 1968) de l'influence qu'a dû avoir cette oeuvre sur le livre plus récent de l'américaine Jean Hegland "dans la forêt". Ces deux femmes ont quelque chose en commun, elles sont en harmonie avec le monde.

On croit avoir à faire à un récit d’anticipation (tout le monde meure, il ne reste que quelques animaux et l’héroïne, ...), alors que ce roman est totalement contemplatif. Le récit n’est fait que de la description de la survie de cette Robinson enfermée entre ses murs. Et autant le dire, il ne se passe pas grand chose. C’est même l’allégorie du temps qui passe malgré l’usage de l’imparfait qui nous fait croire en permanence qu’il peut arriver quelque chose d’important au paragraphe suivant. Mais non rien que le sommeil des chats, le lait de la vache et les aboiements sympathiques du chien...

C'est le premier ouvrage que je partage avec mon entourage et vraiment il a été unanimement apprécié.Pour vous qui aimez l'évocation de la vie en montagne, régalez-vous !Sauf que cette histoire risque de vous plonger dans une foultitude de réflexions puisque le personnage principal est seule dans ce livre, seule dans la montagne acculée à survivre. D'une grande portée philosophique (sur le thème de la socialisation comme seul corrolaire à l'existence) est un pur bonheur dans l'évocation des paysages, des habitudes de vie des montagnards confrontés aux aléas naturels.Le style est dépouillé mais il y subsiste l'essentiel.

Quelque part dans les montagnes d'Autriche, une femme se retrouve un soir toute seule dans le chalet d'un couple d'amis qui sont partis faire une course au village.Le lendemain matin personne n'est rentré et un immense mur transparent isole la vallée du reste du monde ...De l'autre côté du mur, tout semble pétrifié, mort.On est vraiment pas fan des scénarios comme celui-ci où une sorte de mur de verre vient isoler complètement une partie du monde (ici une femme dans un chalet de montagne) qui devient alors le prétexte à quelques réflexions philosophiques tirées de cette 'expérience'.Marlen Haushofer est née en 1920, son bouquin, Le mur invisible, est paru en 1963.Bien sûr, ce mur pourrait être une allégorie de la chape de plomb qui recouvrit le monde durant une bonne partie de la vie de l'auteure mais le roman n'explore pas vraiment cette symbolique ou seulement de manière très discrète et universelle.Alors si l'on ajoute que le bouquin est un monologue intérieur de plus de 300 pages et qu'il ne s'y passe quasiment rien, qu'est-ce qui fait donc qu'une fois passé de l'autre côté de ce mur invisible, on ne veut plus quitter cette femme isolée malgré elle ?Qu'est-ce qui fait que l'on se passionne avec elle pour ses seuls compagnons : une vache, un chien, un chat ?Qu'est-ce qui fait que l'on s'inquiète avec elle pour la future récolte de pommes de terre, pour la hauteur du tas de bois, pour la quantité de foin rentré avant l'hiver, ... ?Peut-être le mystère des lectures que l'on aborde rarement sans aucun préjugé ? Peut-être cette écriture forte et moderne (on n'a découvert qu'après coup que tout cela datait du milieu du siècle dernier) ? Peut-être la puissance évocatrice de cette femme perdue en pleine nature (la forêt, les plantes, la montagne, les animaux, le vent, la neige et la pluie, ...) ? Peut-être aussi la concentration du bouquin sur son seul sujet : l'apprentissage terrible et dur de la solitude absolue ?Quoiqu'il en soit cela fonctionne et l'on dévore cette énième robinsonnade. Sauf que dans les montagnes d'Autriche, point de Vendredi. Les seuls compagnons de cette femme seront une vache, un chien, quelques chats ... Cela nous vaut quelques belles pages sur la solitude et même sur l'amour des animaux (on n'est pas fan non plus, mais curieusement, encore une fois, la force et la puissance de la prose de l'autrichienne arrivent à faire passer les trucs les plus improbables).Alors oui, on se passionne pour l'aventure étrange et désespérante de cette femme isolée malgré elle, et au fil des saisons et des travaux qui se répètent chaque année, l'on tourne avidement les pages de son journal ...[...] Depuis quelques jours, il m’est apparu clairement que j’espère que quelqu’un lira ce récit. Je ne sais pas pourquoi je le souhaite, ça ne fera en effet aucune différence. Mais mon cœur bat plus vite quand je me représente que des yeux humains se poseront sur ces lignes et que des mains humaines tourneront ces pages. Il est plus probable que ce seront les souris qui dévoreront cette histoire.[...] C’est un sentiment bizarre que celui d’écrire pour des souris. Parfois je dois faire semblant d’écrire pour des hommes, ça me devient alors plus facile.Pour celles et ceux qui aiment les animaux familiers.

Magnifique...j'étais si bien dans les alpages,dans la nature authentique,en compagnie des animaux si attachants....malgré l'atmosphère pesante chère à Marlen Haushofer,_il semble que rien ne se passe...et c'est là qu'est «l'action»...Belle leçon de survie ;le récit achevé,je suis restée dans la montagne à m'interroger sur la futilité de notre société consumériste...Toutefois,à ne pas conseiller aux lecteurs psychologiquement fragiles!

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